Analatsara
Écolodge – Île aux Nattes, Sainte-Marie – Madagascar…
Visite panoramique à 360°…

Accès, infos pratiques

On peut accéder à Madagascar depuis la France, La Réunion, Mayotte, Maurice… Et à Sainte-Marie depuis Antananarivo, Tamatave, Soanierana Ivongo, La Réunion et Mayotte (en saison).

Carte du monde situant Madagascar et Sainte-Marie

Prestataires de transports

Lexique

Situation géographique

Sainte-Marie est un petit archipel situé sur la côte nord-est de Madagascar, constitué de 8 îles et îlots : l’île Sainte-Marie, l’îlot Madame, l’île aux Forbans, l’île aux Baleines, les 3 îlots sables et enfin surtout l’île aux Nattes.

L’île aux Nattes se situe au sud de Sainte-Marie. Ce petit bout de terre n’a pas l’électricité, l’énergie est assurée dans les hôtels par des panneaux solaires et des groupes électrogènes, généralement de 18 heures à 22h30. À Analatsara, l’électricité est disponible 24 heures sur 24.

Île Sainte-Marie et île aux Nattes

Il n’y a pas d’automobiles ni de motos, ce qui confère à cet endroit un calme et une tranquillité remarquables. Situés sur la côte ouest de l’île aux Nattes, les maisons d’hôtes d’Analatsara sont bâties en bordure de plage, face à l’océan et offrent chaque soir des couchers de soleil magnifiques sur le lagon.

Accès aérien

Vous arriverez à Antananarivo (aéroport d’Ivato), d’où vous pourrez prendre un avion pour Sainte-Marie, qui est desservie quasiment tous les jours. L’aéroport de l’île se trouve au sud de celle-ci, soit à deux pas de l’île aux Nattes.

L’avion Air Madagascar à Sainte-Marie

Accès route + bateau

Vous pouvez aussi accéder à Sainte-Marie par la route en allant jusqu’à Tamatave en taxi-brousse : 8 heures environ. Puis de là jusqu’à Soanierana Ivongo un autre taxi-brousse (3 heures environ), où vous trouverez des vedettes assurant la traversée jusqu’à Ambodifotatra.

Ces compagnies peuvent vous prendre en charge dès Tamatave grâce à leurs navettes régulières. La traversée en bateau coûte environ 50.000 ariary.

Le bateau El Condor

Le bateau El Condor, de la compagnie Blue Marine, nouvelle venue sur le marché des navettes Madagascar (Grande Terre) – Sainte-Marie.

"Aho handeha ilonat" = Je vais à l’île aux nattes !

Traversée en pirogue de la pointe vers l’île aux Nattes De la capitale de Sainte-Marie, Ambodi­fotatra, à la pointe sud, le taxi coûte 20.000 ariary par groupe de voyageurs. Un tuk-tuk coûte entre 10.000 et 15.000 Ar. Les tuk-tuks et taxis peuvent vous transporter de l’aéroport à la pointe sud de l’île où un piroguier vous fera traverser la passe (2.000 Ar / personne). Il peut également vous transborder directement jusqu’à la plage d’Analatsara, en pirogue, moyennant environ 8.000 ariary par personne.

Sinon, un sentier tracé vous mène par le côté ouest de l’île jusqu’à la maison d’hôtes à travers une végétation luxuriante. Environ 30 minutes de marche si vous n’êtes pas trop chargés. Bien sûr, les prix sont indicatifs et susceptibles de varier selon le taux de change du moment et l’économie locale.

Dernière solution : faire appel à nos services pour le transfert…

Transfert

Si vous désirez être pris en charge par nos soins pour le transfert jusqu’à l’hôtel, contactez-nous à l’avance (les tarifs du transfert sont affichés sur la page des tarifs). Nous pouvons effectuer le transfert en pirogue motorisée depuis la pointe sud ou l'aéroport.

Position sur Google Maps

Vous pouvez observer notre localisation géographique exacte sur Google Maps. Nos coordonnées GPS : latitude = -17.1119 ; longitude = 49.802